Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Transvolcanique 2015

C’est à Blanzat que, tous les ans, se donnent rendez-vous environ 1600 vététistes pour la Transvolcanique. Cette épreuve de VTT très populaire se déroule sur 1 week-end.

82 kms le premier jour pour rallier le Mont Dore et la même distance le lendemain pour le retour. Parcours au pied des volcans d’Auvergne affichant un dénivelé d’environ 3500m

Le samedi 12 Septembre je rejoins un groupe d’amis (14 personnes) dont des habitués pour participer à la 26ème édition.

Après avoir déposé notre sac contenant nos affaires de rechanges qui seront acheminés par l’organisation aux hôtels, je prends ma plaque vélo (N°60) et mon Bracelet « all inclusive » qui me permettra d’avoir droit aux ravitaillements et aux repas chauds.

La météo annonce un week-end “vigilance orange” et déjà quelques éclairs flash le Puy de Dôme.

Les 3 premières heures de vélos se déroulent tranquillement avant que quelques gouttent se mettent à tomber pour devenir de plus en plus grosse et très rapidement accompagné d’un vent frais. A la vue de la couleur du ciel : pas la peine de s’arrêter pour attendre une petite accalmie qui, de toute façon, n’arrivera jamais !

Un repas chaud nous attend à Saint Genes Champanelle : entrée, plat, dessert, vin, Volvic (normal nous sommes pas loin !) et café. Mais nous sommes si trempés que nous ne nous attardons pas.

La suite, c’est 30 kms dans la boue, dans des chemins transformés en ruisseau, et la montée difficile et caillouteuse du Col de la Croix Morand : 1401m (quand même) avant l’arrivée au Mont Dore. Mais ce n’est pas terminé pour nous ! En effet, l’hôtel qui nous est attribué par l’organisation est à la Bourboule. 7 kms de plus dans la fraicheur de la fin d’après-midi. Jamais eu autant froid !!

Vu l’état des concurrents, les gérants qui venaient de refaire leur établissement, avaient sorti un jet d’eau (froide bien sûr !) pour que nous puissions nous rincer : épreuve obligatoire avant de récupérer notre clé !

Une douche chaude, un repas dans le centre-ville, et une nuit réparatrice

6h30 : réveil, petit-déjeuner et nous décidons de rejoindre le Col de la Croix Morand par la route (7% sur environ 14kms d’ascension). Comme nous empruntons les mêmes chemins qu’à l’aller qui ont vu passer 3200 paires de roues c’est « Waterloo » les vélos qui glissent, qui font leur propre trajectoire et la boue qui s’agglutine dans les moindres recoins.

Heureusement le ciel est redevenu clément et nous pouvons profiter des beaux paysages de l’Auvergne. Le parcours final sera technique avec de belles descentes souvent caillouteuses et dont une signalée comme dangereuse avec ses virages en épingle et son pourcentage d’environ 20 sur certains tronçons.

Une dernière ligne droite, une petite photo avant l’arrivée officielle , et voilà c’est la fin de ces 2 jours de VTT, (environ 16 heures de selle) qui se termine bien ! Pas de chutes, pas de crevaisons et la plaque vélo 60 gagnante au tirage au sort ! A la base en lot : un petit sac en toile, mais devant mon visage marqué et tacheté de boue les organisateurs m’offrent en plus une paire de pneus VTT “Michelin” que j’ai hâte de tester !!!