Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Transverdon – juin 2015

Etape 1 par Philippe

Du Col d’Allos à la Colle st Michel soit 70 km et 2300 mètres de D+

Depuis de longues semaines cinq membres du CCVV se préparent au raid VTT de la grande traversée intégrale « la TransVerdon » dans les Alpes.

Un programme de 5 étapes avec 300 km de distance et 8000 mètres de dénivelé positif.
Pour ce périple nous avons retenu le concept de Cap Liberté, un spécialiste des séjours sports & nature en liberté. L’organisateur nous fournit un GPS et gère les transferts des bagages de gîte en gîte, le dîner, le petit déjeuner et le panier-repas du midi.

Après un long trajet de 780 km et plus de 10 heures de route en minibus, nous avons posé nos valises dans le refuge du col d’Allos qui culmine à 2250 mètres d’altitude. L’accueil est très chaleureux et convivial, les tenanciers nous attendaient avec un bon feu de bois et une belle table dressée.
Nous prenons place de nos quartiers pour la nuit. Dehors il fait froid, le temps est maussade avec des averses de pluie incessantes.
Avant de dîner nous vérifions une dernière fois nos vélos afin de s’assurer que tout passe bien et que rien ne c’est déréglé durant le transport.
Demain c’est l’épreuve et le jour le plus long du CCVV, une étape de montagne particulièrement très difficile tant par sa distance de 70 km que par son dénivelé positif de 2300 mètres.
Il est 22 heures et avant de rejoindre les bras de Morphée nous terminons le repas avec un bon verre de génépi offert gracieusement par le gérant.

Dring, dring il est 6 heures du matin et tout le monde se lève pour aller à la douche et au petit déjeuner. Derrière les rideaux il ne pleut plus, mais les nuages sont toujours très présents et menaçants avec une température d’à peine 7 degrés. Derniers préparatifs, nous ajustons nos sacs à dos bien remplis qui pèsent lourd sur nos épaules. En montagne il faut savoir anticiper l’imprévu , pour cela nous devons prévoir des vêtements chauds de rechange, pièces de vélos, kit de réparation, Kit de survie, sac à eau avec 3 litres de boisson , pique-nique et barres énergétiques.
Il est 8 heures, nous sommes au pied du refuge et c’est avec un mental hors pair que nous donnons le premier coup de pédale pour gravir le massif sur une longue pente en lacets bien détrempée.
Ensuite nous traversons de nombreux cols et vals suivis de plusieurs descentes sur monotrace jusqu’au village du Val d’Allos. On enchaine sur plusieurs montées de piste avec des descentes en balcon avant de rejoindre le ravissant petit village de Colmar les Alpes. Et c’est de là que commence la véritable ascension de montagne sur route, piste et sentier. Une montée régulière à travers des décors variés, forêt de mélèzes, gorges et alpages.
Arrivées au bord des lacs d’altitude de Lignin nous tirons notre pique-nique du sac pour reprendre des forces afin de gagner le point culminant de l’itinéraire à 2472 mètres. Le ciel s’assombrit et la température chute brutalement à 4 degrés. Le tonnerre gronde et là nous essuyons un violent orage avec une pluie de grêles qui nous frappe le casque et les cuisses.
Nous décidons de quitter les lieux rapidement avant que la situation ne se dégénère. Sans plus tarder nous sommes sur la portion de pente abrupte la plus difficile du parcours avec des secteurs de portage du vélo qui sont interminables sur une sente monotrace aux pierres très instables. En altitude le paysage est lunaire avec quels restes de névés sur certains reliefs.
La sérénité et le calme des lieux font de cet endroit un havre de paix ou le temps ne compte plus, on se déconnecte complètement de notre vie habituelle. Le temps presse et nous devons songer à redescendre dans la vallée de l’Ubaye pour rejoindre notre gîte avant la tombée de la nuit.
On se lance sur une longue descente avec des passages en balcon très étroit et friable qu’il faut gérer avec une grande technicité et lucidité afin d’éviter tout risque de chute.

Après quelle heure d’efforts nous arrivons sur le plateau de la Colle Saint-Michel à Thorame ou nous dégustons une bonne bière à la terrasse de notre gîte de France réservé par avance. Ensuite nous prenons le temps de bichonner nos VTT avec un lavage et graissage minutieux avant de prendre une bonne douche et de passer à table ou un copieux dîner nous attend.

Nous avons passé un séjour agréable et formidable grâce à une organisation sans failles et bien sûr a la complicité des gais lurons du CCVV sur leurs sorties extérieures.

Etape 3 par Bertrand

Cette étape aborde les paysages de Provence (nous passons des Alpages et des forêts de mélèzes à la caillasse !).

Nous commençons cette troisième journée par une montée qui nous emmène sur les hauteurs afin d’admirer la beauté du lac de Saint André. Nous enchaînons ensuite les descentes et passons devant la secte du Mandarom. Nous traversons Castellane pour repartir de plus belle sur une montée par la Voie Romaine qui nous emmène sur le plateau sauvage du Suech.

Nous basculons ensuite dans la vallée des gorges du Verdon en passant par le village de Rougon pour arriver finalement à La Palud sur Verdon. Pour terminer en beauté, nous décidons de grimper par la route jusqu’au Point sublime qui offre une vue sensationnelle sur les gorges du Verdon. Après avoir profité d’un dîner copieux avec les propriétaires du gîte « La maison d’Adèle », nous nous endormons dans les bras de Morphée.

Castellane – Une pause bien méritée à l’ombre des arbres

Castellane – Une pause bien méritée à l’ombre des arbres


Toutes les photos sont ICI