Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Monticyclo 200

Notre premier 200km

Vendredi soir :

Check-up du vélo, de la trousse à outils, du GPS, et installation d’un éclairage pour se rendre au départ.

Allez hop, au dodo pas trop tard.

Samedi matin :

Lever à 04h25, malgré un sommeil trop court… l’excitation m’a empêché de m’endormir avant 00h30…Mais ça va j’ai la pêche et je ne me sens pas fatiguée.

5h15. J’enfourche le Caad et je vais rejoindre Magalie devant chez elle. Nous avons convenu de nous rendre à Montigny le Bretonneux à vélo, en mode super cool. Je n’avais pas envie de prendre le RER, et puis il fait déjà 15°C.

5h25, c’est parti, on se laisse guider par mon gps, sur lequel j’avais programmé un itinéraire agréable pour chauffer les jambes. Bon alors, le guidage quand il fait nuit, comment dire… c’est pas top. Je distingue mal la route à suivre sur l’écran pour la partie que je ne connais pas… on fait un p’tit détour imprévu en mode touriste dans un quartier pavillonnaire de St Quentin en Y. Magalie s’extasie au passage devant un buisson taillé autour d’une boite aux lettres 😀

6h05. On arrive au départ de la rando. Fabien nous attend comme prévu. Il fait bien jour maintenant, je laisse mon éclairage dans sa voiture.

Nous récupérons nos papiers : une carte à faire tamponner à chaque point de contrôle + la carte de route.

On ne s’attarde pas et on démarre en douceur.
Bien que le parcours soit fléché, je mets quand même le guidage gps en route.

Comme on me l’avait conseillé, je n’affiche pas le compteur du gps et ni l’heure. Sinon, il parait que ça peut jouer sur le moral en cas de baisse de régime…
Je ne vois donc que la cartographie du parcours à suivre et ma vitesse instantanée.

Nous quittons Montigny par une piste cyclable, pour rouler quelques kilomètres plus loin sur des petites routes désertes à cette heure si matinale. C’est très agréable. On discute.
Nous roulerons ainsi et à allure modérée pendant environ 10km… ensuite, ce sera une autre histoire…

Un peu avant Elancourt-Village, on commence à accélérer le rythme. Naturellement, on se met en ligne et on prend la roue de l’autre. On se passe les relais.
Purée, on va vite…. Le compteur descend rarement en dessous de 30km/h… pfff, je me dis qu’on va se griller. On m’avait dit de ne pas partir trop vite, et de maintenir un rythme régulier…
Mais j’ai deux vététistes furieux comme compagnons de route… c’est à dire deux locomotives avec moi… … alors forcément, c’est tentant…

Au carrefour de Boisset, un petit plaisantin a enlevé une pancarte du balisage : pas grave pour nous, on a évité un détour grâce au guidage du gps, mais on voit au loin qu’un groupe devra revenir sur son chemin… dommage pour eux (d’ailleurs, nous les recroiserons 100 bornes plus loin, à nouveau en train de chercher leur route…).
Nous continuons de dévaler le ruban d’asphalte à une cadence soutenue jusqu’au premier point de contrôle, à La Chaussée d’Ivry, où le ravito est perché en haut d’une petite bosse… Il est à peine plus de 08h30, et nous avons parcouru déjà 54.6km du circuit d’après la feuille de route…
Je n’ai pas faim, je n’ai pas soif… mais je mange quand même du chocolat et des fruits secs proposés. Un peu d’eau, et hop, nous enfourchons nos destriers pour repartir rapidement et ne pas nous refroidir.

Nous continuons ainsi à un rythme effréné jusqu’à Pierres-Maintenon, où nous attend notre repas du midi.
Nous admirons au passage de très belles maisons et de bien jolis châteaux. En plus du beau temps, d’une température agréable et d’un vent presque absent, nous profitons de très beaux paysages.
Point de contrôle n°2 à 102.2km du départ : déjà ? M’enfin (comme dirait Gaston) il n’est que… 10h30 quand on pose les vélos pour s’installer à table !!!! Purée j’avais prévu d’arriver une heure plus tard au mieux !!!!

Je n’en reviens pas. On roule comme des bourrins, et je ne suis même pas fatiguée.
Je mange donc mon poulet rôti, ma salade de carottes, mon fromage et ma banane (mais pas les pâtes) :

Je finis par un café et au moment de repartir avec mes deux locomotives, nous croisons Hervé et son frère, qui ont démarré une demi-heure après-nous. On papote quelques minutes, puis on se remet en selle.

Il y a du monde en ville et beaucoup de voitures. Tiens, les gens sont levés… Magalie remonte une file de bagnoles et enquille d’emblée une bosse à belle allure. Fabien enclenche aussi le turbo pour la suivre… mais pas moi (euh ch’uis pas en mode « vélotaf-furie » là les zamis).
Et puis je sors de table quoi… ohé, attendez-moi !
Mais ils ne m’entendent pas.

Ça grimpe pour sortir de Pierres-Maintenon, et je me fais méchamment distancée. Il y a du vent de face comme je n’aime pas… et je lutte, seule, à 30km/h pour les rattraper, sur un long faux plat montant, mais je n’y arrive pas. Au final, quelques kilomètres plus tard, mes co-équipiers lèveront le pied pour que je puisse les rattraper. Ouf !
Et on repart ensemble jusqu’au prochain ravito, toujours au même rythme de folie, voir plus sur certaines portions. A moment donné, on roulait même entre 40-45km/h sur une belle route sans un poil de vent. Que du bonheur !
Les kilomètres défilent encore et toujours aussi vite, à une cadence infernale.
De beaux paysages s’offrent à nous, et notamment un magnifique champ de blé, immense, parsemé de fleurs bleues foncées … que c’est beau !
Le soleil commence à taper plus fort. Je me mets à boire un peu plus : je découvre comme c’est désagréable d’avaler de travers en plein effort… ça coupe le souffle, c’est terrible. Mais passons.
La température reste toujours aussi agréable. Les jambes tournent bien. Je ne me rends pas compte que je suis en train de choper des coups de soleils typiques aux cyclistes…

13h07, on arrive à Orcemont, point de contrôle n°3, soit au bout de 151.7km du parcours. Le coin est sympa, dans une petite clairière à l’ombre de grands peupliers. On mange un truc ou deux.
Nous allons attaquer la dernière partie de la rando qui nous promet plus de dénivelé. Je connais bien le coin pour y rouler le dimanche avec Béatrice et mon Laurent…
Je vais donc faire une partie de mon parcours dominical « à l’envers » notamment dans la forêt de Rambouillet. C’est sympa et ça change. Et puis j’adore ce coin tellement bucolique.
Nous arrivons à Dampierre, ça sent la fin proche du parcours et surtout deux belles bosses : la côte des 17 tournants et la montée interminable de Port Royal (surtout quand on a 200 bornes au compteur). Je préviens mes deux partenaires que je monterai doucement, qu’il faut que je lève le pied : mes lombaires tirent sérieusement depuis quelques kilomètres, je dois faire attention et ménager mon dos.
Ils m’attendront en haut des deux redoutables montées.
Puis nous reprendrons un rythme rapide, mais moins soutenu jusqu’à la fin.

15h25, on arrive à Montigny. La boucle est bouclée.
Je n’en reviens pas. Mon premier 200km… en fait, NOTRE premier 200km à tous les trois !

On se tape dans les mains pour célébrer notre victoire !

Quelle aventure !
On a kiffé grave tous les trois comme diraient les d’jeunes 🙂
Toutes les conditions étaient réunies pour réaliser ce challenge : météo idéale, beau circuit, un dénivelé raisonnable et aucune avarie matérielle à déplorer pour notre trio.

Je suis bien. Je n’ai absolument pas mal aux jambes.
Mon dos fragile a tenu, même si les lombaires commençaient à se faire bien sentir dans les 25 derniers km.

Dernier coup de tampon sur ma carte pour officialiser tout ça, je récupère ma collation d’arrivée, puis farniente sur la pelouse pendant une heure à papoter avec mes co-équipiers.
Une demi-heure après notre arrivée, Hervé et son frangin arrivent à leur tour et se joignent à nous un moment. Ils ont aussi roulé fort (bon c’est pas un scoop).

Ainsi, j’ai roulé 225,9km en 8h53m15s, pour 1337m de D+.
Soit une vitesse de 25,4km/h de moyenne !!!

Ensuite, retour en voiture sur Vélizy, puis dans la soirée, diner au Yuki pour bibi pour un bon repas requinquant…

Dimanche matin :

7h00 : pas moyen de faire la grasse matinée… Je n’ai mal nul part, je n’ai pas de courbature, mais….. je crève de faim !!! Allez, debout pour un p’tit déj’ bien consistant. Mais pas de vélo, c’est repos 😀

Mu²


http://www.strava.com/activities/324571990