Nouvelles du Club Nouvelles du Club

La faut pas mollir 2015

La faut pas mollir (21 juin 2015) par Fabien Archambault.

En cette journée du dimanche 21 juin, je suis allé faire la faut pas mollir. Cette randonnée de 80 km (1300m D+) est organisée par le club de Plaisir.

Pour faire cette sortie, j’ai corsé le parcours en me lançant un défi : faire l’aller-retour depuis Fontenay-aux-Roses en vélo.

Petit état des lieux avant d’y aller. Le parcours aller fait environ 30 km (en passant par Vélizy, Versailles, Bois d’Arcy) et Google Maps annonce 1h50 pour faire le trajet. Connaissant son pessimisme par rapport aux vélos, je table sur 1h30 pour faire le trajet.

Réveil à 5h00 pour prendre un bon petit déjeuner (pain complet, miel, thé). Départ à 5h45 sous un temps mitigé, pas froid mais nuageux. Rouler si tôt le matin est super agréable parce qu’aucune voiture ne vient déranger et seul le bruit des oiseaux est présent. Le trajet se passe très bien j’arrive sur le site du départ à 7h15. C’est bon j’ai bien roulé mais je ne me suis pas détruit. Inscription, récupération de la plaque et j’attends quelques personnes qui font le 80 aussi.

Départ vers 7h40 pour le parcours. Les 20 premiers kilomètres n’ont pas d’intérêt au niveau VTT. On arrive au ravitaillement en 1 heure ! Franchement roulant comme parcours… Mais on nous annonce que ça va se gâter.

Les ravitaillements seront tous bien fournis avec chocolat, pain d’épice, fruits secs, sirop (menthe ou citron) et les bénévoles du club très sympa.

On entame donc la partie intéressante aux alentours de Chevreuse (d’autres endroits mais je ne connais pas assez) avec des passages à la Madeleine (superbe point de vue), pas mal de passage près du chemin Jean Racine des descentes bien rapides. On passe aussi vers le single de Trappes. C’est pas extrêmement technique mais on prend 600 mètres de D+ en 20 km. Ça continue environ pareil sur les 20 kilomètres suivants avec 500 m de D+. Un super passage ludique assez technique est proposé à un moment un régal !

Dernier ravitaillement, on a environ 1100 m de D+ autrement dit il ne reste plus rien du tout pour les 20 derniers kilomètres… C’est le cas, ça roule, puis arrive les derniers kilomètres où on se prend deux côtes dont une assez longue qui finit le dénivelé et qui peut faire mal si on n’a plus rien… On nous donne un sandwich, une boisson et il y a une tombola. On regarde le numéro, le 906 gagne un kit de nettoyage ! J’ai pas de place dans mon sac j’espère que c’est pas trop gros. En fait ça va c’est le kit Finish Line de brosses pour le vélo. Je suis content parce que je n’en avais pas.

Je discute un peu avec mes collègues de route avant qu’ils ne reprennent leur voiture et que je remonte sur ma selle pour rentrer. Je me demande comment je vais finir en arrivant parce que c’est 30 kilomètres de route mais quand même. Je pars vers 13h30 de Plaisir en prenant le chemin inverse. Étonnement, j’ai le pédalage assez facile et je me retrouve même à rouler entre Vélizy et Fontenay-aux-Roses à une vitesse que je ne pensais pas possible. J’arrive à 14h50 ! Autrement dit j’ai roulé encore plus fort qu’à l’aller !

Résumé : randonnée très bien organisée, très bien fléchée. C’est vraiment impossible de se perdre, ils mettent une flèche avant le virage, une au virage et une après ! Ravitaillement bien fournis. Petit bémol sur la technicité de la randonnée mais en vallée de Chevreuse c’est difficile d’avoir accès à des single…

Fabien.