Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Mon Roc d’Azur 2015

Mon « Roc » à moi…

Eh bien voilà, ça c’est fait. J’ai participé à mon premier « Roc d’Azur » VTT cette année.
Le chemin a été long pour en arriver là.
Il y a trois ans, à l’invite d’un ami, je m’inscris à une randonnée vtt à laquelle je participe sur un vieux vélo de chez décathlon que j’ai retapé pour l’occasion.
Quel pied de se retrouver en vélo en forêt. Le souffle court, je termine les 20 km de l’épreuve.
Une pause sportive de quelques années, associée à la cigarette laisse des séquelles.
Mon frère me motive pour continuer et  me prête son vélo qui est plus performant.
J’effectue quelques sorties. C’est dur. Je manque réellement de souffle.
Je croise Florian et Aurélien qui m’apprennent qu’ils font partie du Club de vtt de Vélizy et qui m’invitent à une sortie  « club ».
La machine est lancée. Je m’inscris.
Le niveau est élevé. Je ferme souvent la marche mais la motivation grandit à chaque sortie.
Je jette définitivement la clope et je reviens vers une hygiène de vie plus sérieuse pour améliorer mes performances.
Et voilà, deux ans se sont écoulés, plus motivé que jamais, j’enchaîne les sorties avec mes amis du CCVV. Chaque dimanche, nous nous retrouvons pour rouler. Cette année, le programme fut chargé. De nombreuses randonnées extérieures plus, la « Transverdon » en juin, 6 jours 300 km. Le «Roc des monts d’Arrées » en septembre et la plus grande manifestation de vtt du monde le « Roc d’Azur » maintenant.
Nous y sommes !
Le « Mid Roc » pour se mettre en jambe le vendredi. Et le Roc pour aujourd’hui.
Je suis en pré-grille en 8ème vague. Première participation à une course.  Là, c’est pour de vrai !
600 participants par vague, 8 vagues, un départ toutes les quinze minutes. Cela fait beaucoup de vélos. Il va falloir jouer des coudes.
Je suis les conseils des potes, je me faufile pour être au plus prêt de la première ligne pour le départ. Grosse pression !
C’est parti. Tout s’accélère.  Je me donne à fond. Les entraînements et les efforts sont payants. Je roule bien et le souffle est là. J’avale les côtes sans poser le pied à terre. Je gratte des places à chaque occasion. Je me sens bien.
Mes amis sont partis en vague 2 et 3.  Ils sont loin devant. Je suis tout seul du club dans ma vague mais la compétition existe entre nous. Le temps sera l’arbitre. Il faut avancer.
Les km défilent et le dénivelé se cumule sur mon compteur. L’arrivée se fera au terme des     56 km pour 1600 mètres de d+.
Il fait beau et le parcours est magnifique. La mer apparaît au détour de certains  virages. C’est géant ! Les montées  sont rudes, très rudes et  les descentes bien cassantes.
Je m’accroche.  L’arrivée est en vue. M… je crève dans les derniers 500 mètres, tant pis, je ne m’arrête pas je finis sur la jante et je passe la ligne d arrivée.

Les copains sont là, les traits tirés mais la satisfaction de chacun est bien visible.
Ça y est. Ça c’est fait !
Quel bonheur  cette sensation du dépassement de soi.  On se sent vivre!

Merci à tous pour ces moments magiques, vos encouragements,  votre soutien et la bonne humeur qui règne dans notre club.

Une pensée particulière pour Pascal qui s’est blessé durant le « Roc Marathon » et qui n’a pas pu se joindre au groupe pour les autres épreuves.

Je te souhaite un prompt rétablissement.

A bientôt pour nos projets futurs.