Extrem sur Loue 2015
Je me suis inscrit à l’Extrem sur Loue de Ornans (Doubs) car on m’en avait parlé pour les paysages magnifiques et pour sa course marathon de 84km qui est exigeante.
J’arrive le samedi après-midi pour retirer mon dossard, le transpondeur et la plaque de cadre. Pour patienter, je vais faire une promenade dans la ville de Ornans qui est traversée par une rivière, la Loue, avec son centre bien conservé, cela donne de très belles images !
Comme vous pouvez le voir au niveau du départ, le paysage est assez montagneux et le dénivelé annonce la journée de demain !
Samedi soir, une grosse pluie vers 21h fait craindre pour le lendemain avec en plus 8°C annoncés ça s’annonce pas simple. Au réveil, de gros nuages restent mais pas de pluie et un temps qui devrait se dégager. Le départ se fait à 9h02 pour les non licenciés FFC soit 2 minutes après les pro. Cette course est référencée UCI donc vous avez le champion du monde de VTT marathon ou Julie Bresset qui son présents par exemple.
Le départ est donné et les 5 premiers kilomètres sont plats donc ça part très fort en peloton où je m’accroche pour éviter les bouchons. Arrive la première côte on voit qu’on va souffrir toute la durée de l’épreuve car ça monte dur dès le début. Des chemins bien roulants mais une montée longue. Arrive enfin le moment de la descente : racines, rochers glissants (pluie de la veille) tout pour ne pas être rassuré. Je ne me sens pas super à l’aise donc je ne prends pas de risques j’ai encore beaucoup de kilomètres à faire !
Deuxième grosse montée, du même style que la première mais ça y est j’ai le rythme qui arrive et je monte pas mal. Très grosse descente en bord de falaise avec des filets pour éviter de tomber dans le ravin, des matelas pour éviter les arbres. Autrement dit du très technique ! Par contre, les yeux se régalent :
La troisième montée se fait avec pas mal de portage où le vélo se met sur le dos avec même des escaliers à monter, bien fatigant mais on sait qu’après cette section le plus dur est normalement passé. Pas de chance, une crevaison lente m’oblige à regonfler 2 fois le pneu afin que le préventif fasse son effet. Arrivé en haut, on a le droit à un magnifique point de vue :
Encouragé en haut par des personnes avec des cloches de vache qui remontent le moral, comme sur tout le parcours les bénévoles au top. D’ailleurs, les ravitaillements très nombreux sont hyper complets avec du pâté, fromage, pain, banane, fruits secs… La température n’a jamais été très élevée et j’ai bien supporté le collant long et le maillot moto :
Pour moi cette descente fut la première où je me suis senti en confiance pour descendre comme il faut. Par contre, ça tabasse fort, les bras et les mains sont bien mises à contribution.
On arrive vers le 50ème kilomètre et la montée se fait plus facile même si c’est un enchaînement de champs de vaches (tape-cul) et de faux-plats montants. Le parcours est hyper exigeant et on ne se repose presque pas. On arrive vers le 70ème kilomètre, qui est aussi le retour vers le village départ. C’est la barrière horaire qui me faisait peur ! Je passe sans problème cette barrière qui était à 16h30 (j’y suis vers 15h). La descente vers ce 70ème kilomètre est un petit single plein de cailloux, techniques mais très rapide j’ai super apprécié !
Dernière section, une boucle qui fait 14km avec un départ sur une route montante puis un chemin large. Franchement pas d’intérêt… Puis une fois en haut, des champs… On arrive au surplomb vers une vierge :
C’est parti pour les 3 derniers kilomètres une pure descente bien technique et à flanc de colline. La seule partie intéressante de cette boucle… Puis l’arrivée.
Je finis en 7h15 ces 84km et 3300m de D+. Épuisé mais très satisfait car c’est une très bonne expérience même si je me demande comment les premiers font pour mettre moins de 4 heures ! En plus, comme c’est une épreuve UCI je finis dans les derniers car le niveau est extrêmement relevé ! L’important c’est de finir ! En terme de niveau marathon c’est assez équivalent à la MB Race 70km. Par contre, le nombre de personnes peu élevé présent sur la course fait qu’aucun bouchon ni problème n’est survenu.