Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Toboggan Meudonnais 2015

En ce 18 octobre 2015, au départ du complexe sportif Marcel Bec, il y avait 17 membres du CCVV !

Un record cette année ou pas ?

Voici les photos que j’ai faites, car je ne pouvais pas y participer cette saison. J’ai eu presque tout le monde 🙂 (il y en a toujours qui se cachent pour ne pas être sur les clichés).

Magalie, Fabien, Laurent, Franck et Hervé.

Fabien, Laurent, Franck et Hervé.

Yves, Khalid et Stéphane.

Yves, Khalid et Stéphane.

Olivier, Stéphane, Kevin et Sébastien.

Olivier, Stéphane, Kevin et Sébastien.

Guillaume, Fred, Benoit, Patrick et Loïc.

Guillaume, Fred, Benoit, Patrick et Loïc.

Fred, Guillaume, Muriel, Benoit et Loïc.


Photos de l’asmcyclo. Elles sont floues, donc je les ai réduites pour que ça passe un peu mieux visuellement ;

Mu²

Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Mon Roc d’Azur 2015

Mon « Roc » à moi…

Eh bien voilà, ça c’est fait. J’ai participé à mon premier « Roc d’Azur » VTT cette année.
Le chemin a été long pour en arriver là.
Il y a trois ans, à l’invite d’un ami, je m’inscris à une randonnée vtt à laquelle je participe sur un vieux vélo de chez décathlon que j’ai retapé pour l’occasion.
Quel pied de se retrouver en vélo en forêt. Le souffle court, je termine les 20 km de l’épreuve.
Une pause sportive de quelques années, associée à la cigarette laisse des séquelles.
Mon frère me motive pour continuer et  me prête son vélo qui est plus performant.
J’effectue quelques sorties. C’est dur. Je manque réellement de souffle.
Je croise Florian et Aurélien qui m’apprennent qu’ils font partie du Club de vtt de Vélizy et qui m’invitent à une sortie  « club ».
La machine est lancée. Je m’inscris.
Le niveau est élevé. Je ferme souvent la marche mais la motivation grandit à chaque sortie.
Je jette définitivement la clope et je reviens vers une hygiène de vie plus sérieuse pour améliorer mes performances.
Et voilà, deux ans se sont écoulés, plus motivé que jamais, j’enchaîne les sorties avec mes amis du CCVV. Chaque dimanche, nous nous retrouvons pour rouler. Cette année, le programme fut chargé. De nombreuses randonnées extérieures plus, la « Transverdon » en juin, 6 jours 300 km. Le «Roc des monts d’Arrées » en septembre et la plus grande manifestation de vtt du monde le « Roc d’Azur » maintenant.
Nous y sommes !
Le « Mid Roc » pour se mettre en jambe le vendredi. Et le Roc pour aujourd’hui.
Je suis en pré-grille en 8ème vague. Première participation à une course.  Là, c’est pour de vrai !
600 participants par vague, 8 vagues, un départ toutes les quinze minutes. Cela fait beaucoup de vélos. Il va falloir jouer des coudes.
Je suis les conseils des potes, je me faufile pour être au plus prêt de la première ligne pour le départ. Grosse pression !
C’est parti. Tout s’accélère.  Je me donne à fond. Les entraînements et les efforts sont payants. Je roule bien et le souffle est là. J’avale les côtes sans poser le pied à terre. Je gratte des places à chaque occasion. Je me sens bien.
Mes amis sont partis en vague 2 et 3.  Ils sont loin devant. Je suis tout seul du club dans ma vague mais la compétition existe entre nous. Le temps sera l’arbitre. Il faut avancer.
Les km défilent et le dénivelé se cumule sur mon compteur. L’arrivée se fera au terme des     56 km pour 1600 mètres de d+.
Il fait beau et le parcours est magnifique. La mer apparaît au détour de certains  virages. C’est géant ! Les montées  sont rudes, très rudes et  les descentes bien cassantes.
Je m’accroche.  L’arrivée est en vue. M… je crève dans les derniers 500 mètres, tant pis, je ne m’arrête pas je finis sur la jante et je passe la ligne d arrivée.

Les copains sont là, les traits tirés mais la satisfaction de chacun est bien visible.
Ça y est. Ça c’est fait !
Quel bonheur  cette sensation du dépassement de soi.  On se sent vivre!

Merci à tous pour ces moments magiques, vos encouragements,  votre soutien et la bonne humeur qui règne dans notre club.

Une pensée particulière pour Pascal qui s’est blessé durant le « Roc Marathon » et qui n’a pas pu se joindre au groupe pour les autres épreuves.

Je te souhaite un prompt rétablissement.

A bientôt pour nos projets futurs.

Jef


Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Extrem sur Loue 2015

Je me suis inscrit à l’Extrem sur Loue de Ornans (Doubs) car on m’en avait parlé pour les paysages magnifiques et pour sa course marathon de 84km qui est exigeante.

J’arrive le samedi après-midi pour retirer mon dossard, le transpondeur et la plaque de cadre. Pour patienter, je vais faire une promenade dans la ville de Ornans qui est traversée par une rivière, la Loue, avec son centre bien conservé, cela donne de très belles images !

Comme vous pouvez le voir au niveau du départ, le paysage est assez montagneux et le dénivelé annonce la journée de demain !

Samedi soir, une grosse pluie vers 21h fait craindre pour le lendemain avec en plus 8°C annoncés ça s’annonce pas simple. Au réveil, de gros nuages restent mais pas de pluie et un temps qui devrait se dégager. Le départ se fait à 9h02 pour les non licenciés FFC soit 2 minutes après les pro. Cette course est référencée UCI donc vous avez le champion du monde de VTT marathon ou Julie Bresset qui son présents par exemple.

Le départ est donné et les 5 premiers kilomètres sont plats donc ça part très fort en peloton où je m’accroche pour éviter les bouchons. Arrive la première côte on voit qu’on va souffrir toute la durée de l’épreuve car ça monte dur dès le début. Des chemins bien roulants mais une montée longue. Arrive enfin le moment de la descente : racines, rochers glissants (pluie de la veille) tout pour ne pas être rassuré. Je ne me sens pas super à l’aise donc je ne prends pas de risques j’ai encore beaucoup de kilomètres à faire !

Deuxième grosse montée, du même style que la première mais ça y est j’ai le rythme qui arrive et je monte pas mal. Très grosse descente en bord de falaise avec des filets pour éviter de tomber dans le ravin, des matelas pour éviter les arbres. Autrement dit du très technique ! Par contre, les yeux se régalent :

La troisième montée se fait avec pas mal de portage où le vélo se met sur le dos avec même des escaliers à monter, bien fatigant mais on sait qu’après cette section le plus dur est normalement passé. Pas de chance, une crevaison lente m’oblige à regonfler 2 fois le pneu afin que le préventif fasse son effet. Arrivé en haut, on a le droit à un magnifique point de vue :

Encouragé en haut par des personnes avec des cloches de vache qui remontent le moral, comme sur tout le parcours les bénévoles au top. D’ailleurs, les ravitaillements très nombreux sont hyper complets avec du pâté, fromage, pain, banane, fruits secs… La température n’a jamais été très élevée et j’ai bien supporté le collant long et le maillot moto :

Pour moi cette descente fut la première où je me suis senti en confiance pour descendre comme il faut. Par contre, ça tabasse fort, les bras et les mains sont bien mises à contribution.

On arrive vers le 50ème kilomètre et la montée se fait plus facile même si c’est un enchaînement de champs de vaches (tape-cul) et de faux-plats montants. Le parcours est hyper exigeant et on ne se repose presque pas. On arrive vers le 70ème kilomètre, qui est aussi le retour vers le village départ. C’est la barrière horaire qui me faisait peur ! Je passe sans problème cette barrière qui était à 16h30 (j’y suis vers 15h). La descente vers ce 70ème kilomètre est un petit single plein de cailloux, techniques mais très rapide j’ai super apprécié !

Dernière section, une boucle qui fait 14km avec un départ sur une route montante puis un chemin large. Franchement pas d’intérêt… Puis une fois en haut, des champs… On arrive au surplomb vers une vierge :

C’est parti pour les 3 derniers kilomètres une pure descente bien technique et à flanc de colline. La seule partie intéressante de cette boucle… Puis l’arrivée.

Je finis en 7h15 ces 84km et 3300m de D+. Épuisé mais très satisfait car c’est une très bonne expérience même si je me demande comment les premiers font pour mettre moins de 4 heures ! En plus, comme c’est une épreuve UCI je finis dans les derniers car le niveau est extrêmement relevé ! L’important c’est de finir ! En terme de niveau marathon c’est assez équivalent à la MB Race 70km. Par contre, le nombre de personnes peu élevé présent sur la course fait qu’aucun bouchon ni problème n’est survenu.