Nouvelles du Club Nouvelles du Club

La gamelle Trophy 2015

Petit retour sur la gamelle Trophy en mode course (UCI).

Je positionne mon état d’esprit avant le départ parce que ça va jouer beaucoup sur la suite.

La course commence par une start-loop de 9km suite de deux boucles de 23 km. Si on se fait doubler par le premier avant d’entamer la deuxième boucle, on est disqualifié. Vu mes déboires récents (casse vélo, passage aux urgences, peu d’entraînement) mon objectif était de pouvoir me lancer sur la deuxième boucle.

Arrivé sur le site vers 10:30, il fait bien frais (14°) ! Avec le soleil, c’est bien mieux mais il ne faut pas se refroidir. Je récupère la plaque. Il n’y a que ça, bien maigre quand même…

Je mange le plat que j’ai préparé (pâtes, champignons, œuf, pomme) pour tenir vu qu’une course en après-midi c’est pas simple à gérer. Je mange dans la voiture parce que le fond de l’air est quand même bien frais. Préparation vélo, vérification inventaire, petit tour de roulage lentement pour voir les sensations. Remonter sur le VTT après 3 semaines sans c’est plaisant !

Je suis dans un état d’esprit assez étrange, pas trop envie de me lancer dans la course… Arrive 13:10 pour un départ à 13:30 je me place en grille avec un collègue avec qui j’ai fait la route.

Là ça y est l’état d’esprit arrive on va pouvoir enclencher ! Par contre, départ en 20ème ligne donc ça va bouchonner avec les 300 partants…

On se lance, passages techniques pas trop de bouchon ça roule fort et je me sens bien. Quelques fois où il faut poser pied à terre mais sinon ça roule mieux que je ne pensais.

Arrivé sur la ligne de départ fin de start-loop, pas mal de connaissance m’encouragent et ça fait du bien. Je suis vraiment en forme je vais réussir mon objectif.

C’est parti pour le premier vrai tour !

Arrivé sur la chaise du Diable, je vois la pancarte côté technique et côté plus simple : rien à faire je suis en tout suspendu je tente le côté technique. Bien chaud je me demande pourquoi je suis allé là mais ça passe sans problème !

Ça enchaîne les montées les descentes, je ne perds pas de place (je pense) et j’en gagne pas mal en descente. Il y en a qui se traînent à mort dans les descentes !

Le tour me semble long mais je continue à fond ! J’arrive au niveau de la ligne de départ c’est gagné je me suis pas fait rattraper !!! J’ai le droit de continuer. Je remplis ma gourde qui est presque vide, je mange un peu.

Je roule encore à fond pendant quelques kilomètres mais le mental et les jambes font mal donc je ralentis de toute façon maintenant faut juste finir c’est que du bonus !

Deuxième passage chaise du Diable ! À nouveau côté technique mais comme j’ai étudié au premier passage, je sais comment ça passe. Je lâche les freins totalement les marches se sautent on m’applaudit et j’arrive en bas hyper vite. Cool cette descente !

Arrivé à la roche brune, j’en profite pour faire des photos du lieu tellement c’est joli.

Un jerrican du ravitaillement de la randonnée est toujours plein, je remplis à nouveau mon bidon. J’ai presque plus d’eau dans mon sac (j’avais mis que 1.5 L). Je mange une barre et je repars.

Je souffre et je vois 18h approcher mais je vais finir ! Je vois le panneau 1 km restant ! Là c’est la délivrance, je relance, puis je vois le gars avec qui je suis venu qui m’encourage, je relance encore plus !

Les petits passages techniques passent sans problème et je vois la ligne !

Je finis presque dernier de ceux qui finissent en 158ème position sur 300 partants. Superbe journée parcours terribles ! Zones techniques hyper agréables ! Je recommande soit en randonnée soit pour ceux qui ont l’envie en mode course !

Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Transvolcanique 2015

C’est à Blanzat que, tous les ans, se donnent rendez-vous environ 1600 vététistes pour la Transvolcanique. Cette épreuve de VTT très populaire se déroule sur 1 week-end.

82 kms le premier jour pour rallier le Mont Dore et la même distance le lendemain pour le retour. Parcours au pied des volcans d’Auvergne affichant un dénivelé d’environ 3500m

Le samedi 12 Septembre je rejoins un groupe d’amis (14 personnes) dont des habitués pour participer à la 26ème édition.

Après avoir déposé notre sac contenant nos affaires de rechanges qui seront acheminés par l’organisation aux hôtels, je prends ma plaque vélo (N°60) et mon Bracelet « all inclusive » qui me permettra d’avoir droit aux ravitaillements et aux repas chauds.

La météo annonce un week-end “vigilance orange” et déjà quelques éclairs flash le Puy de Dôme.

Les 3 premières heures de vélos se déroulent tranquillement avant que quelques gouttent se mettent à tomber pour devenir de plus en plus grosse et très rapidement accompagné d’un vent frais. A la vue de la couleur du ciel : pas la peine de s’arrêter pour attendre une petite accalmie qui, de toute façon, n’arrivera jamais !

Un repas chaud nous attend à Saint Genes Champanelle : entrée, plat, dessert, vin, Volvic (normal nous sommes pas loin !) et café. Mais nous sommes si trempés que nous ne nous attardons pas.

La suite, c’est 30 kms dans la boue, dans des chemins transformés en ruisseau, et la montée difficile et caillouteuse du Col de la Croix Morand : 1401m (quand même) avant l’arrivée au Mont Dore. Mais ce n’est pas terminé pour nous ! En effet, l’hôtel qui nous est attribué par l’organisation est à la Bourboule. 7 kms de plus dans la fraicheur de la fin d’après-midi. Jamais eu autant froid !!

Vu l’état des concurrents, les gérants qui venaient de refaire leur établissement, avaient sorti un jet d’eau (froide bien sûr !) pour que nous puissions nous rincer : épreuve obligatoire avant de récupérer notre clé !

Une douche chaude, un repas dans le centre-ville, et une nuit réparatrice

6h30 : réveil, petit-déjeuner et nous décidons de rejoindre le Col de la Croix Morand par la route (7% sur environ 14kms d’ascension). Comme nous empruntons les mêmes chemins qu’à l’aller qui ont vu passer 3200 paires de roues c’est « Waterloo » les vélos qui glissent, qui font leur propre trajectoire et la boue qui s’agglutine dans les moindres recoins.

Heureusement le ciel est redevenu clément et nous pouvons profiter des beaux paysages de l’Auvergne. Le parcours final sera technique avec de belles descentes souvent caillouteuses et dont une signalée comme dangereuse avec ses virages en épingle et son pourcentage d’environ 20 sur certains tronçons.

Une dernière ligne droite, une petite photo avant l’arrivée officielle , et voilà c’est la fin de ces 2 jours de VTT, (environ 16 heures de selle) qui se termine bien ! Pas de chutes, pas de crevaisons et la plaque vélo 60 gagnante au tirage au sort ! A la base en lot : un petit sac en toile, mais devant mon visage marqué et tacheté de boue les organisateurs m’offrent en plus une paire de pneus VTT “Michelin” que j’ai hâte de tester !!!