Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Rouler en club ? J’hésite …

Ami visiteur, amie visiteuse, vous hésitez à pousser la porte du club ?
Voici quelques réponses aux interrogations les plus communes.

Un Club est composé de personnes de tous horizons, de tous âges, ayant une passion commune : le vélo.

Nous ne sommes pas motivés par la performance, la moyenne, le kilométrage, mais nous allons au bout de notre sortie. On cherche à pédaler en groupe pour partager tout ou rien en se retrouvant finalement entre « potes ». On ne cherche pas à faire la course en randonnée.

L’expérience des uns sert aux autres, ce qui permet à chacun de se remettre en cause et de progresser à son rythme.
On ne juge pas un membre, ni la valeur de son matériel. On le conseille, on l’encourage.

La femme est un cycliste/vététiste comme les autres, il n’y a pas de machisme dans un vrai Club.

Un Club n’oblige en rien, il propose des rendez-vous, des horaires, des parcours et des sorties. Chacun a le choix de venir ou ne pas venir.
La tenue du club et les randonnées extérieures ne sont pas obligatoires.

L’assurance de votre licence vous couvre 7J/7J, donc même si vous utilisez un vélo pour aller chercher le pain, vous êtes couvert !

Les sorties en groupe permettent de découvrir de nouveaux parcours, d’oser emprunter des parties plus techniques qu’on ne tenterait pas seul.

En résumé, un vrai Club applique convivialité, fraternité, partage et passion du vélo. Vous trouverez tout cela au CCVV.

Mu²

Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Le VTT, cet ami de la forêt (épisode II)

De retour de la fête des associations, je me suis occupée du hérisson.

Voici quelques photos.

J’ai réchauffé avec des bouillottes (de fortune) et réhydraté le « risson » :

J’ai inspecté sa peau & ses piquants, à la recherche de tics et de larves de mouches (son pire ennemi) :

Le hérisson est installé au calme à la salle à manger, dans le grand enclos de vacances de mes lapins.
Lundi soir, il a repris des forces, il est un peu plus tonique et se régale de la pâtée pour chats :

Je l’ai fait ausculter lundi après-midi par un vétérinaire spécialiste en hérisson.
C’est un jeune (né ce printemps) en sous poids, car il devrait peser au minimum 800 gr, et il n’en fait que 520 ! Son extrême maigreur et un coup de chaud ne lui auraient pas permis de survivre si on ne l’avait pas ramassé.
Je dois donc le garder un mois pour l’aider à faire du gras et se requinquer. Si son poids reste insuffisant, je ne le relâcherai qu’au printemps 2013 pour lui assurer toutes les chances de survie.
Sa prochaine visite chez le véto est dans 4 semaines.

Je reste en contact permanent avec Le sanctuaire des hérissons, qui fait le suivi de ce sauvetage (puisque le hérisson est une espèce protégée).

Mardi soir :

Il se tient mieux sur ses pattes, il commence à se déplacer plus facilement mais toujours très lentement, et souffle fort (pour me faire peur) désormais lorsque je le prends dans les mains pour les soins.

L’enclos dans lequel je l’ai installé. Il préfère dormir dans des vieux t-shirts.

Mercredi : un hérisson se cache sur cette photo 😉

Après la pesée du jour, avec un peu de patience, de douceur et de massage des piquants dans le bas du dos, Kipik a accepté de se déplier. Il ne souffle plus quand je le prends, je commence enfin à gagner sa confiance :

Jeudi : Kipik a une pêche d’enfer. Il me souffle à nouveau dessus quand je m’approche de lui et que je lui parle. Il continue de prendre du poids. Il veut sortir de son enclos le soir.

Vendredi : j’arrive à ausculter son petit ventre, et je constate que notre hérisson est une demoiselle. Hélas, je découvre et enlève une quarantaine de tics ! Quelle horreur ces bestioles. Dans la soirée, Kipik est de nouveau faible, nous sommes inquiets… Je l’amènerai chez le véto demain matin.

Samedi matin : contre toute attente, Kipik est morte 🙁
Très tôt, Laurent et moi sommes partis dans la forêt, la déposer sous un tas de feuilles, à l’endroit où je l’avais ramassée. Nous sommes très tristes, et je suis très déçue.

Kipik est morte soit d’une infection parasitaire soignée trop tard (16% des hérissons meurent des parasites), soit de la coccidiose.

Adieu Kipik, cela aura été une belle rencontre…


Le hérisson, est un animal protégé et en voie d’extinction. Il est interdit de le prélever dans la nature et de le garder chez soi, même dans un jardin clôt.

Si vous trouvez un hérisson en détresse, vous aurez toutes les informations nécessaires pour savoir quoi faire :
http://herisson.eu .
Cette association, « le Sanctuaire des Hérissons » est très réactive, et il y aura toujours une personne dans votre région qui peut vous aider et/ou le prendre en charge.

Enfin, retenez qu’on ne donne JAMAIS de lait de vache et de pain à un hérisson, c’est MORTEL pour lui ! Il mange la même nourriture que les chats.

Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Le VTT, cet ami de la forêt (épisode I)

Sur la route, on pousse la Petite Reine vers des voies cyclables inadaptées et non entretenues.
En ville, on chasse le vélo sur des zones peintes sur les trottoirs ou sur des pistes cyclables mal pensées voir dangereuses.
Dans les bois ou à la montage, on accuse le vtt de détériorer le sol et la nature. Et pourtant… de nombreux sentiers disparus ont retrouvé un second souffle grâce à lui. Des milliers de kilomètres de chemins de terre, oubliés de l’homme moderne qui ne sait plus se servir de ses jambes en dehors d’une voiture, ont retrouvé toute leur utilité.

En fait, le vélo, ce symbole de liberté, est surtout gênant pour ceux qui ne le pratiquent pas.

Je vais vous raconter ce qui s’est passé ce dimanche 9 septembre 2012, lors de la Fête des Associations de Vélizy, vous allez comprendre…

Le CCVV organise sa traditionnelle sortie VTT familiale, pour tous niveaux (famille, confirmés et sportifs). Le beau temps est de la partie, ce qui attire du monde, et surtout beaucoup de familles venues profiter d’une balade dans les bois à la découverte de chemins inhabituels, tout en étant guidées par les Vélociraptors.

Laurent participe à l’encadrement d’un des groupes « famille », lorsqu’au détour d’un petit chemin au cours de la randonnée, il aperçoit un hérisson, couché sur le flanc, qui attend la mort en silence. Certains participants du groupe le voient, lui parlent, mais il ne réagit pas, il ne se met même plus en boule, mais il est bien vivant. Le groupe repart, attristé et impuissant.
Midi, les différents groupes rentrent progressivement et se rassemblent au ravitaillement proposé au stand du CCVV. J’arrive à mon tour avec mes randonneurs confirmés. Laurent m’avertit qu’un hérisson en détresse se trouve sur un single, que fort heureusement je connais bien et que je peux facilement identifier (ben oui, allez décrire un chemin dans une forêt… ce n’est pas simple). Mon sang ne fait qu’un tour !
Je trouve un petit sac-cabat en carton suffisamment robuste, j’enfourche le Xcontrol, et je repars sans attendre.
Je détalle les grandes allées des bois à très grande vitesse (j’ai tout mis à droite), fume quelques vététistes au passage (on peut se faire aussi plaisir dans l’urgence…). J’arrive sur le single, ralentis et me mets en quête de retrouver notre boule de piquants. Au bout d’un bon demi-kilomètre, ça y est je l’aperçois enfin !
Je m’approche, lui parle et il me regarde. Je l’observe, il ne semble pas blessé. Il est jeune, très très maigre…
Je le saisis délicatement, l’installe dans le sac et repars sur mon vaillant destrier, mais lentement pour ne pas secouer le hérisson.
Je fais un arrêt chez moi, l’installe dans la cuisine avec de l’eau et de la nourriture pour chat récupérée au passage chez une copine. Je dois repartir, et même si je ne peux pas m’en occuper tout de suite, au moins le hérisson est à l’abri des prédateurs et surtout des mouches.
Je retourne à la fête des associations, et rassure les personnes inquiètes pour cette petite bête, désormais en lieux sûrs…

Cet exemple démontre bien que le vtt, cet ami de la Forêt, est bien loin de l’image destructrice qu’on lui colle. Qui aurait trouvé cet animal en détresse, voué à une mort certaine, si des vététistes ne l’avaient pas vu ? Personne…
Combien de fois ai-je pu observer des animaux et insectes lors de mes sorties en club ou en solo, admirer des tapis de fleurs somptueux au printemps, uniquement visibles si on s’enfonce dans la forêt, loin du bruit et des zones habitées.
Il n’y a que le vélo ou la randonnée pédestre qui permettent ce genre de chose…

Mu²


Si vous trouvez un hérisson en détresse, vous aurez toutes les informations nécessaires ici :
http://herisson.eu . Adresse mail de contact et numéros de téléphones, joignables 7J/7J et jusqu’à 21h00.

Cette association, « le Sanctuaire des Hérissons » est très réactive, et il y aura toujours une personne dans votre région qui peut vous aider et/ou le prendre en charge.

Enfin, retenez qu’on ne donne JAMAIS de lait de vache et de pain à un hérisson, c’est MORTEL pour lui ! Il mange la même nourriture que les chats.