Roc’h des Monts d’Arrée 2014
16ème édition 2014, Huelgoat dans le Finistère.
Voici les récits et les impressions des participants… Bonne lecture 😉
Vous pouvez retrouver les 60 photos dans la section photos.
La vidéo officielle :
Karim (maxi raid expert de 80km)
Pour moi le Roc’h des monts d’Arrée c’est :
– R comme Rencontre : Une rencontre pendant trois jours avec deux membres du CCVV : Michel et Fabien. Une belle aventure longue de 84 kms avec Michel. On s’est soutenu tous les deux (enfin surtout lui) et avons partagé de belles émotions sur ce magnifique parcours. Fabien il a fait le 120kms et il a mis moins de temps que nous, il a dû couper c’est sûr… Avant et après la course : de belles rigolades, des conseils, de l’entraide et de la bonne humeur…
– O comme Organisation : Le Roc’h c’est une grosse organisation qui a gardé son esprit bénévole et convivial. Ici on n’est pas là pour faire du business mais pour découvrir une région et aller au bout de soi-même. Les ravitos sont supers, les gens sympas et les coureurs se respectent les uns les autres.
– C comme Chuiauboutdurouleau : 84 kms, faut être fou…et en plus on paie pour faire ça ? Cette année encore je suis allé au bout de mes ressources (Monsieur est récidiviste) même si je m’étais préparé. Les 50 premiers kms j’étais pas mal : les jambes tournaient bien, pas de crampes et pas de problèmes mécaniques. Les 34 derniers kms j’étais moins bien avec surtout une belle douleur dans le dos. J’étais obligé de m’arrêter régulièrement pour faire des étirements mais encore une fois je suis allé au bout du bout… On est tous allés au bout et Michel, galvanisé par l’air de sa Bretagne natale, et malgré son âge canonique m’a vraiment impressionné car il a fini plus frais que moi du haut de mes 35 ans.
– ‘H comme Huelgoat : Au Roc’h on est au cœur de la Bretagne et des monts d’Arrée. Point culminant de la Bretagne, on est dans la lande avec des paysages à couper le souffle. Un mont c’est pas haut, c’est une petite montagne. Alors ça monte et ça grimpe aussi. Parfois ça monte plus dûr et parfois c’est un faux plat montant… Il arrive que ça descende mais souvent de manière raide et après il y a toujours une montée. Bref 1300 mètres de dénivelé pour lequel mon braquet 95kg x 32 dents n’est pas trop adapté.
Pascal (maxi raid expert de 100km)
Ci -dessus la photo de l’arrivée triomphante de Magalie et de Stéphane LE gentleman.
103 km, 2163m de D+ et toujours le sourire LA CLASSE !!!!!!
En une journée nous avons eu tout le panel du climat breton : avec un départ à l’aube dans la brume, les nuages, quelques instant de pluie.
Puis le soleil est apparu, nous permettant d’admirer les superbes paysages des Monts d’Arrée.
A l’arrivée crêpes, galettes et cidre histoire de récupérer.
Que du bonheur!!
A l’année prochaine pour le 120 Kms !!!!???????????
Bertrand (maxi raid expert de 100km)
La Bretagne, ce n’est pas que la mer. C’est aussi la montagne avec le Massif armoricain et ses splendides Monts d’Arrée qui alternent landes sauvages parsemées de bruyères tachetées de jaune et de violet et roc’h (rochers de schiste) ; eh oui, les Roc’h des Monts d’Arrée 2014 nous attendent de pieds fermes.
C’est avec une grande excitation que nous quittons Vélizy sous une pluie battante, le samedi 20/09, pour nous rendre à Huelgoat. Quelques 6 heures de route nous attendent.
A l’arrivée à Huelgoat, un grand soleil nous attend. Après le retrait des dossards, nous repartons pour Quimper où nous attendent un délicieux repas et un lit bien douillé.
Dimanche matin, 5h30. Le réveil est dur car la nuit fut longue et mouvementée. Départ 6h30 de Quimper pour rejoindre Huelgoat. Promis, cette année, nous ne serons pas en retard.
Arrivée à Huelgoat à 7h30. Le temps de retirer les vélos du porte-vélos, il est temps de rejoindre l’arrivée en pleine nuit pour rejoindre la vague des dizaines de vététistes prêts à s’élancer pour le 100 km.
C’est parti ! Après quelques centaines de mètres sur l’asphalte, nous rejoignons les premiers singles à travers bois et les premières difficultés. Le temps est humide et brumeux. Ça sent la pluie ! En effet, quelques minutes après le départ, la pluie s’invite à la randonnée ! Nous faisons grise mine car cela risque rapidement de tourner au bain de boue. Mais heureusement, quelques minutes plus tard, le soleil tente de percer.
Après quelques montées et descentes à travers champs et bois, nous sommes arrêtés par un convoi… de vaches qui part paître dans les prés ! C’est reparti après quelques minutes d’attente. Les vététistes ont regardé les vaches passer !
Après quelques dizaines de kilomètres et plusieurs ravitos bien achalandés, le soleil pointe le bout de son nez, la chaleur commence à se faire sentir et les landes de bruyères se découvrent à perte de vue ! Le spectacle est grandiose ! Nous sommes comblés par ce paysage féérique aux montagnes et aux lieux éloquents : les landes du Cragou, Tuchenn Kador, Menez Mikel, le lac Brennilis,…
Les heures passent, les kilomètres s’avalent à 15 km/h de moyenne et les paysages féériques défilent ! Nous sommes au paradis.
Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin à travers la lande et les prairies, nous contournons les lacs et nous traversons quelques rus et petits torrents pour finalement revenir sur nos pas et terminer par deux petites côtes qui finissent par nous achever !
Nous sommes contents d’arriver à Huelgoat après quelques 100km et 2100 mètre de dénivelé !
Fabien (maxi raid expert de 120km)
Les Roc’h des Monts d’Arrée c’est ma première fois, je découvre un coin de Finistère magnifique sur une distance de 120 km.
Tout commence de matin tôt dans la nuit avec un brouillard assez épais qui au fur et à mesure du temps se dégage pour laisser place au soleil et ainsi permet de montrer une lande magnifique.
Le tracé proposé par l’organisation est exceptionnel avec des passages techniques en descente, des terrains très diversifiés (terre, passages de gué, gros rochers). Quitte à parler de l’organisation autant dire qu’ils sont supers et que chaque ravitaillement se passe dans la bonne humeur et avec un thème spécifique.
Une épreuve assez longue pour un total de 9 heures cumulées mais un plaisir pour le VTT.
Sans le CCV je n’aurais pas découvert une telle randonnée !
Magalie (maxi raid expert de 100km)
Quelle aventure !!! C’était un sacré défi et une superbe satisfaction à l’arrivée. Le tracé était exigeant mais… que les paysages étaient magnifiques !! Cela restera un incroyable souvenir et un bon moment partagé avec le club.
Stéphane (maxi raid expert de 100km)
Très bonne organisation du voyage très bonne ambiance tous le week end vraiment ravi d’avoir fait le voyage .
Le roc’h est très bien organisé le départ, les ravitos, et un parcour de 100km magnifique avec de superbes paysages, bien équilibré sur le dénivelé .
A refaire.
Michel (maxi raid expert de 80km)
Départ de Huelguat à : 8h06, Kharim et moi sommes dans la 1ère vague, juste devant la ficelle de départ. Allez c’est lancé, le seul problème c’est qu’il ne fait pas encore jour, et que nous avons du brouillard, ce qui fait que la 1ère descente est un vraie calvaire pour moi, car je n’y vois goutte, enfin j’y arrive, et là devant moi la 1ère montée très technique, ça y est nous sommes dans le vif du sujet, Les km s’enchaînent, ainsi que les montées, les raidars, et ses (pardon pour l’expression ) putains de cailloux hyper glissants, et bien souvent nous sommes obligés de mettre pied à terre pour pouvoir finir la montée, mais nous sommes à fond dans notre tripe, et nous continuons.
Voici la 1ère rivière que nous passons 10cm d’eau, les chaussures sont trempées, mais quelle partie de rigolade à voir les autres se vautrer pour certains dans l’eau. On a passé 5 gués comme ça, et un passage de boue, que je n’avais jamais encore vu.
15eme km nous arrivons au 1er ravito. Ah ses ravitos, tous ont un thème, celui là c’est << chaussée aux moines >> mais que c’est copieux tout y est rien ne manque. Là je suis filmé et interviewé par la télé locale au sujet du vélociraptor sur mon casque, j’explique ce qu’est notre club, Kharim prend des photos.
C’est reparti, pour faire court, nous enchainons les bois de sapins avec un sol comme du velours, mais que c’est dur de rouler sur ce tapis d »aiguilles de pins et de terre de bruyère. On gère notre effort, 2eme ravito 37ème km, roc’h gouel yann, et là nous sommes à la porte des monts d’Arrée, à partir de là c’est 4km5 de montée dans les cailloux, jusqu’à braspar st michel,3 ème ravito et là se trouve de gros raidars bien techniques, mais je les passe, je n’en reviens pas moi même .
Ensuite c’est la descente sur Brennilis, où la aussi c’est très difficile pour moi, car les cailloux de la sorte je n’en ai jamais fait, et bien souvent je mets pied à terre, mais je ne suis pas le seul, ce qui me console.
A un moment je vois passer une flèche orange, qui lui vole au dessus des pierres, c’est Fabien qui lui roule sur le 120km, et qui vient de nous passer au 43 ème km comme un tgv, c’est vraiment super à voir, car cet endroit c’est vraiment pas facile à faire, Pour donner une idée de la difficulté, à un passage de marche, je reste en équilibre sur un caillou, mes deux pédales touchent, et la roue av et ar ne touchent pas le sol et là je suis bien embêté pour ne pas tomber. Ensuite c’est
le tour du lac St Michel avec des passages encore très techniques, mais dans un décor magnifique après le 4 ème ravito, toujours aussi copieux, là il nous reste 20km
à faire, sur ce parcours c’est ouvert à tous pour le retour du 40 au 120km, et là il y a du monde.
On arrive au lac d’huelgoat ça sent l’écurie, mais il reste une grosse difficulté, c’est la montée vers la ligne d’arrivée, mais pour moi là je mets le turbo, Je lâche Karim, et je fais mon ascension sur le 30/32,( pour les connaisseurs ) et je remonte énormément de coureurs qui sont au bord de l’épuisement, je passe derrière l’église, et là aussi un gros coup de cul à donner, et je me rends compte que j’en ai encore sous la pédale, ensuite c’est la traversée de la route principale, et la ligne d’arrivée, où là se trouve Pascal, Bertrand et Fabien qui prennent des photos, je laisse éclater ma joie, je viens de faire et de terminer les monts d’Arrée en 6h 43 de roulage, et Karim ensuite arrive lui 7 mn après, on se tombe dans les bras,( j’ai un petite larme ) nous venons de nous rendre compte que nous sommes allez au bout de notre périple, et que nous avons bien géré notre effort, et que nous nous sommes motivés tout les deux, et comme j’avais dit à Karim au départ, on reste ensemble, on monte ensemble, on crève ensemble, mais on le fait. ET tous du club, les 7 nous sommes tous finishers sur nos circuits respectifs.
Et bien un grand coup de chapeau à vous tous pour votre performance, surtout toi Magalie qui est allée sur le 100km, et qui l’a fait malgré des problèmes d’épaule. bravo et respect.
Moi je signe déjà pour l’année prochaine, et j’espère que nous serons encore plus nombreux à y aller.