Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Raid Impérial Compiégnois 2014

22 juin 2014 – 18ème édition du RIC

Cette année le RIC a été ressenti par les habitués du club comme l’édition la plus difficile suite à un tracé mal réparti en dénivelé positif.

Une épreuve qui demande beaucoup d’entraînement pour les membres du CCVV qui souhaitent y participer, car il faut acquérir l’endurance, la technique et surtout la gestion de l’effort pour mieux finir sur la traditionnelle longue distance du raid.

L’organisation annonçait sur papier 105 km avec 2100 de D+, alors qu’en réalité c’était tout autre chose sur le terrain suite à une modification de dernière minute imposée par l’ONF.

Nous avons eu connaissance de cette information en arrivant au 3ème ravitaillement dans le secteur des Grands Monts avec déja au compteur 76 km et 1100 de D+. Les bénévoles présents au ravitaillement nous annoncent qu’il reste encore une distance de 40 km avec 1100 de D+ et que nous rentrons dans la portion la plus difficile du parcours. Oups !!!

C’est un vrai coup de massue pour beaucoup d’entre nous et certains y renoncent en prenant la route pour un retour plus rapide et moins difficile.

Pour le CCVV pas question de prendre le raccourci et nous reprenons la force et confiance autour du copieux ravitaillement avec saucisses chaudes, fromages et fruits secs. Ensemble nous faisons le point et nous décidons de poursuivre l’aventure. Nous chevauchons de nouveau nos destriers qui eux aussi semblent bien fatigués et qui n’ont cessé de nous le rappeler par des grincements de chaîne à chaque coup de manivelle.

Sans surprise nous retrouvons rapidement les pentes qui s’enchaînent les unes derrière les autres sans aucune récupération entre deux.

La fatigue se ressent dans les jambes et avec une température de plus de 25 degrés de nombreux vététistes poussent leur monture dans les raidars. Arrivés au pied du redoutable mont Saint-Marc plus personne ne parle et ne rit. C’est avec une forte respiration et de concentration sans regarder le sommet que les vélociraptors Véliziens se lancent à l’assaut de l’ascension. Un bénévole en haut de la bosse nous dit que ce n’est pas fini et que nous devons redescendre pour le remonter encore à deux reprises sur différents versants. Dans nos têtes ça devient l’Enfer du Nord.

Aller, encore quels tours de jambes et c’est l’arrivée qui s’annonce à l’approche de la voix du speaker dans les haut-parleurs. C’est bien fini nous passons sous l’arche gonflable avec 7h23 de roulage pour un temps total de 8h00 de présence sur le parcours, une distance de 118 km et 2250 de D+ au compteur.

Après une bonne douche et avec quelques contractions musculaires le groupe se rassemble autour d’un bon repas et d’une bonne mousse (*3) de récupération. La forêt de l’Oise , avec ses décors splendides entre monts , crêtes et étangs nous laisse un souvenir inoubliable.

Nous avons hâte d’être à l’édition 2015.

Philippe.