Finistère 2015
Séjour dans le Finistère, mai 2015.
Du 8 au 12 mai 2015, nous avons été une petite dizaine de cyclistes du CCVV à s’être donnés rendez-vous pour découvrir les routes bretonnes du Finistère.
Confortablement logés dans un gîte en pleine nature à proximité du petit bourg de Brasparts, nous avons parcouru en long, en large et en travers le département via 4 parcours en étoile qui ne furent pas de tout repos, d’après les chiffres des compteurs !
Après notre arrivée en début d’après-midi, la petite mise en jambe dans les monts d’arrée (62kms et plus de 1200m de dénivelé) nous a fait prendre conscience de la difficulté qui nous attendrait pour la suite du périple. Les couleurs et contrastes de paysage des monts sous le ciel gris menaçant nous ont fait oublié le mal aux jambes !
Le col du Trédudon, les Monts d’Arrée
Le deuxième jour, direction le sud pour atteindre l’océan Atlantique à Concarneau et se réunir autour d’une table en face de la ville close.
Retour en fin d’après-midi au bout de 155kms et plus de 2300m de dénivelé !
La ville close, Concarneau
Le lendemain direction l’ouest et la presqu’île de Crozon en passant par Châteaulin. Nous avons roulé sous un temps magnifique jusqu’à la pointe des Espagnols avant de se restaurer à proximité de la plage de Morgat, au sud de la presqu’île. Retour par le pont de Térénez au nord après 150kms et 2000m de dénivelé !
En route pour la pointe des Espagnols
Dernière étape, direction la Manche au nord à Roscoff ou nous avons dégusté des bonnes galette et crêpes. Ensuite, direction l’ouest le long de la côte avant de rentrer au gîte en finissant par les monts d’Arrée. Ce fut l’étape la plus longue avec 180kms et 2300m de dénivelé !
Pose devant la baie
Un champ d’artichauts de Roscoff
A l’issue des 4 étapes de « montagne » du séjour, nous avons donc accumulé près de 550kms et 7800m de dénivelé ! Le tout avec un temps très correct à travers les petites routes de campagne de la région.
Retour le 12 mai direction Paris en faisant un arrêt « touristique » à Huelgoat près du lac:
Cédric.