Ecotrail de Paris IDF 2014
28 et 29 mars 2014
Encore une fois cette année, le CCVV s’est engagé en tant que club bénévole pour aider à l’organisation de l’Ecotrail de Paris (10.000 participants).
Le vendredi 28 mars, Michel, Pascal et Muriel ont répondu présents pour aider au balisage de certaines boucles des trails 50km et 80km.
Le matin, Michel et Muriel ont balisé une première boucle depuis la porte des Matelots du parc du Château de Versailles jusqu’à Buc.
L’après-midi, ils ont été rejoints par Pascal et deux autres bénévoles extérieurs.
Ainsi, les 5 baliseurs se sont relayés pour poser 500 balises réfléchissantes depuis le Parc de St Cloud jusqu’à Paris, tout en jouant les artistes peintres avec leurs bombes de craie aux endroits impossibles à baliser le long des quais de Seine.
Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous, et c’est sans discontinuer, qu’ils ont travaillé et pédalé dur de 14h30 à 20h30 🙂
Le retour se fera de nuit, mais en RER jusqu’à Chaville, après avoir profité de la Tour Eiffel by night :
Le samedi 29 mars, dès 7h00, Bertrand & Maxime, Michel & Muriel, Stéphane C & Magalie, se sont succédés à l’ouverture du trail de 50km. La mission de chaque binôme était de vérifier le balisage posé la veille, depuis le parc du Château de Versailles jusqu’aux arrivées respectives des trails à Paris (Trocadéro et Tour Eiffel). Cette année, c’est 5km de balisage à Porchefontaine qui ont été retirés/déplacés et beaucoup de balises réfléchissantes arrachées de leurs rubalises à St Cloud … Il a donc fallu refaire le travail de la veille avant le passage des traileurs, afin d’assurer leur sécurité…
Vers 10h00, ce sont les ouvreurs et serre-files du trail de 80km qui prenaient position au départ de St Quentin en Yvelines : Fabien, Hervé, Pascal, Stéphane D, Aurélien, Dominique et Philippe.
A l’arrivée dans l’après-midi, un repas gargantuesque a permis aux émérites vététistes ouvreurs de reprendre des forces, avant de retourner dans leur contrée Vélizienne :
Vers 18h15, une partie des ouvreurs et tous les débaliseurs se sont retrouvés à l’Orée du Bois …
… le temps d’une courte pause pour ces derniers, un petit détour chez Phil pour se changer et boire une bière (ben oui, quand même !) avant de continuer leur périple nocturne jusqu’à 01h00 du mat’ dans la nuit de samedi à dimanche.
Les débaliseurs retirent environ 8.000 balises, ce qui n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’il faut détacher les parties réfléchissantes de la rubalise pour plusieurs milliers d’entre elles, afin de les réutiliser l’année suivante… Mais en 7 ans d’expérience pour certains, ils sont bien rodés et assurent le job à la perfection.
Bravo à toutes et tous, car la participation à cette manifestation de renom est aussi physique qu’enrichissante humainement !
Vivement l’édition 2015 😉
Toutes les photos sont ICI
Mu²