Nouvelles du Club Nouvelles du Club

Roc d’Azur 2014

Les Véliziens à l’assaut du Roc d’Azur, 8-12 octobre 2014

Huit Véliziens du CCVV ont fait le déplacement à Fréjus dans le Var (83) pour prendre le départ du Roc d’azur. C’est la course phare incontournable chez les accros du VTT qui attire de nombreux clubs du monde entier où se côtoient les grands champions et les amateurs de sensations fortes.

Cette épreuve mythique avec 5200 coureurs, s’adresse à un public de pratiquants réguliers.

Elle nécessite des aptitudes physiques importantes et un bagage technique permettant de profiter au mieux des reliefs du terrain.

Le programme du team CCVV avaient 2 épreuves au planning :

Le vendredi, la course du Mid Roc avec 44 km, 1000 mètres de D+ et 700 participants.

Le dimanche, la course du Roc d’Azur avec 56 km, 1500 mètres de D+ et 5200 participants.

Le jeudi nous avons déposé nos valises dans la magnifique résidence de Pierre et Vacances sur les hauteurs de Valescure à Saint Raphaël, et ensuite nous sommes allés retirer nos dossards à la base de loisirs à Fréjus.

Le vendredi à 12h30, c’est sous un soleil de plomb et un thermomètre qui affiche les 30 degrés, que nous nous sommes lancés sur la course du Mid Roc. Cette épreuve, avec un parcours commun au Roc d’Azur, nous permet de prendre nos repères sur les difficultés techniques du tracé, de maitriser au mieux nos efforts dans les montées interminables, et de gérer notre apport nutritionnel dans les conditions les plus extrêmes.

Le samedi matin, c’est le grand déluge, météo France annonce le département en alerte orange avec des orages très violents. L’organisation décide de reporter les départs prévus au programme au dimanche matin ce qui décale toutes les courses d’une heure. Vers 11h00 c’est le retour au beau temps, et c’est repos pour l’équipe avec un programme de détente à la piscine de la résidence, et l’après midi la visite au grand salon VTT et Cycles sur la base de loisirs à Fréjus. Chacun vaque à ses occupations avec des séances de récupération chez Compex, la multitude de services avec des mécaniciens partenaires officiels qui bichonnent nos destriers, et les diverses animations extérieures (Shows , trial , BMX) . Le Roc 2014 c’est 30 ans d’histoire et de sport où le spectacle et le plaisir sont garantis. Le soir c’est une méga Pasta pour tous, afin de faire le plein en sucres lents. Le report des courses est bénéfique et nous fait gagner du sommeil en plus, nous réglons nos réveils pour 8h00 avant de rejoindre les bras de Morphée.

Le dimanche matin toutes les conditions semblent optimales : c’est le retour du grand bleu le soleil est là, la température idéale avec 23 degrés et l’orage de la veille nous annonce un parcours sans poussière.

L’équipe se prépare avant de rejoindre le départ prévu à 10h00 pour se positionner dans sa 2ème vague de 500 coureurs sur la ligne de départ.
Le Roc c’est un départ par vague de 500 coureurs tout les quarts d’heure, afin d’éviter les embouteillages.
Le top départ est donné, chacun se lance avec un très bon coup de pédale à l’assaut du massif des Maures. Le train aux couleurs orange du club déferle les ascensions et les descentes techniques avec une très grande assurance. Le public amassé sur les points stratégiques, la descente du Fournel et le col du Bougnon, nous encourage. Nous avons reconnu dans la foule devenue haie d’honneur, des retraités de Vélizy licenciés à l’ECV qui applaudissaient bras levés et criaient : allez Vélizy , allez mes costauds la côte est bientôt finie et courage.
Nous les remercions, les encouragements ont permis aux athlètes du CCVV masters 2 et 3 d’atteindre leurs objectifs en franchissant la ligne d’arrivée en moins de 4 heure et en se classant dans les 1400 premiers.
Félicitations à Kévin, nouvel adhérent du CCVV qui pour sa première participation au Roc, se classe 596eme en 3h16 dans sa catégorie sénior 1.

Le lundi nous reprenons la route pour rejoindre nos terres Véliziennes.

Bravo à l’ensemble de l’équipe pour ce périple qui tisse des liens très fort au sein du club et nous laisse des souvenirs fous inoubliables.

Phil.


Toutes les photos des coulisses sont en ligne ICI.